REMERCIEMENTS

Remerciements présents dans la thèse de Thimothée FRINGANS-OZANNE

"Tout d’abord, j’adresse mes remerciements à Madame Edith BLARY-CLEMENT pour avoir accueilli le sujet que je lui ai proposé et pour avoir accepté d’être ma directrice de recherches.
Merci de m’avoir fait confiance, de n’avoir cessé de croire en moi du master 1 – grâce mon projet professionnel étudiant sur les métiers du droit de la propriété intellectuelle – jusqu’au doctorat, en passant par le master 2 Droit de la propriété industrielle.

***
Bien que nos relations n’aient pas été nombreuses du fait de la distance, je remercie le personnel de l’Université Lille 2 et, tout spécialement, Maryse LESNE, Sophie RANCHY-DESRUMAUX et Françoise MENU-VANHULLE.

Ensuite, je remercie les membres de mon laboratoire et les personnes rencontrées au cours des formations doctorales.

***
Je tiens à remercier, pour m’avoir confortée dès ma licence dans l’envie de me destiner au droit de la propriété intellectuelle, Nathalie NEVEJANS. Merci pour vos encouragements et vos conseils.

J’aimerais remercier Georges DEBEIRE pour sa bienveillance, sa pédagogie et sa passion du droit de la propriété industrielle.

***
Je remercie vivement David TERBECHE, chef cuisinier, et Yohan GOUVERNEUR, chef pâtissier, pour leur enthousiasme et leur forte participation à mon travail de recherches.

Je remercie également les restaurateurs, cuisiniers, pâtissiers et autres professionnels du métier avec lesquels j’ai pu échanger, et tout particulièrement Richard BAGNOL, Michel RECEVEUR, André DAGUIN, Bernard Louis JAUNET, Michel DUHAMEL, Aurélie D'ASSIGNIES-CHAUVIN, Paule NEYRAT, Thierry MARX, Régis MARCON, les Disciples d’Escoffier etc..

***
Je remercie toutes les personnes, juristes ou non, ayant montré de l’intérêt pour mon travail.
La magie de mon sujet de thèse opérant, je ne peux toutes les citer mais chacune m’a donné du baume au cœur et du cœur à l’ouvrage.

***
J’aimerais remercier toute personne ayant répondu à mes questionnaires sur la protection des recettes et créations culinaires.
Merci aussi aux personnes qui m’ont fait parvenir des références ou des sources pouvant être utiles à mon sujet.

Je remercie également les « mauvaises langues » et méchantes plumes qui, plus que jamais, m’ont donné envie de défendre mon sujet et d’expliquer le droit de la propriété intellectuelle.

***
Je remercie Anne-Claire PETIT pour son investissement de qualité dans la relecture de ma thèse ; Jocelyne OZANNE, pour ses longues heures de relecture et de corrections ; Patricia FRINGANS, pour la relecture finale, à mes côtés, jusque tard dans la nuit ; Anaïs FRINGANS pour ses travaux infographiques de talent ; Kathleen SERNA pour sa relecture et ses commentaires pertinents et sympathiques.

Merci à Patrice JACQUELIN, Agnès NTOLO BELINGA et Pierre VANDENDRIESSCHE pour leur aide.

***
Je remercie tout spécialement, parce qu’amoureuse, Valentin OZANNE, mon conjoint et soutien de tous les jours.
Mes remerciements affectueux vont aussi à mes parents, confiants en mes capacités, ma sœur, mes grands-mères, ma famille, mes amis et mes proches pour leur soutien durant ces années de doctorat.

***
Merci à vous tous qui m’avez fait me sentir moins isolée dans cette longue et passionnante période de recherches et de travail qu’est le doctorat".